ALSH et Maison de quartier
Chessy (77)
Situé dans la commune de Chessy, dans un nouveau quartier en pleine évolution, ce projet d’équipement public est triple : il comprend en effet la création d’un ALSH de 120 places à ossature bois, l’extension de la Maison de Quartier en continuité constructive de l’existant (béton), ainsi que l’aménagement d’un espace public paysager conçu autour du thème de la « Nature en ville ».
Notre parti a donc été de créer un ensemble immobilier cohérent et diversifié, qui permette à la fois de s’inscrire pleinement dans la structure urbaine existante (alignements sur rues, gabarits), tout en affirmant une identité architecturale forte et propre à chaque équipement. Ainsi, l’ALSH arbore une architecture aux mouvements dynamiques, ainsi que des façades en bardage bois naturel et de vastes toitures végétalisées, alors que la Maison de Quartier présente des volumes sobres et des matériaux plus minéraux et métalliques, en cohérence avec la salle existante.
Le parc public paysager complète les objectifs de qualité environnementale qui ont guidé l’ensemble de notre projet. Ce jardin traversant offre diverses ambiances végétales en cœur d’îlot, allant de la «clairière urbaine» au sous-bois. Enfin, un jardin pédagogique à l’usage des enfants crée un lien naturel entre le parc et l’ALSH.