Immeuble de bureaux «51 Provence»
Paris 9e (75)
Cet immeuble de bureaux est issu du regroupement de trois anciens bâtiments distincts, et a fait l’objet d’une restructuration lourde dans les années 1990. Aujourd’hui, la vétusté des locaux, la configuration des circulations verticales, les différences de niveaux présentes sur certains plateaux ainsi que son architecture font que cet ensemble immobilier ne peut plus répondre en l’état aux exigences actuelles en matière d’usage et de respect des normes de sécurité et d’accessibilité.
Notre projet vise donc à repenser entièrement le fonctionnement du bâtiment, afin d’en faire un lieu de travail moderne et exemplaire en termes de qualité de vie et d’efficacité énergétique. Notre réflexion a porté sur la flexibilité des usages, la fluidité des circulations (entièrement restructurées), et l’optimisation de la capacité d’accueil en créant une extension/surélévation neuve en partie arrière de la parcelle.
Un jardin-patio entièrement réaménagé au RDC permet de créer un espace central et convivial autour duquel s’articulent un grand espace de co-working (se prolongeant également en mezzanine basse à double hauteur et agrémentée d’une large verrière), une cafetaria, des salles de réunions, ainsi que le nouveau hall d’accueil.
Les plateaux de bureaux, entièrement réaménagés afin d’offrir une très grande flexibilité d’aménagement, sont tous accessibles depuis le hall via les ascenseurs, et peuvent donc être loués indépendamment si nécessaire.
Enfin, la façade sur rue est simplement rénovée, mais les façades sur cour sont totalement retraitées pour offrir une architecture contemporaine et ouverte sur la végétation du jardin-patio. De larges terrasses aux niveaux supérieurs, ainsi qu’un jardin potager sur le toit viennent compléter les espaces extérieurs.
Principales composantes environnementales :
- Bâtiment certifié HQE Rénovation, BBC, et WIREDSCORE
- Façade rideau sur cour à haute performance énergétique
- Raccord sur réseau de chaleur de la Ville
- Chauffage réversible par le sol Ventilation double-flux à récupération de chaleur (efficacité échangeur >80%)