

École maternelle de l’Eau Bonne
Dammartin-en-Goële (77)

Le Groupe Scolaire de l’Eau Bonne ne répondant plus aux besoins de capacité d’accueil, la Ville a décidé de créer de nouvelles surfaces pour l’école maternelle, d’adapter cette dernière aux normes de sécurité et d’accessibilité handicapés, et de permettre d’être exemplaire en terme d’exigences environnementales.
Notre projet arbore une architecture sobre, contemporaine et conviviale.
L’implantation de l’extension a été guidée par le soucis de cohérence avec son environnement urbain et paysager.
Elle permet de conserver un filtre végétal entre l’école et les maisons mitoyennes, de minimiser son impact sur les espaces végétalisés actuels, et de favoriser les apports solaires naturels.
Notre parti architectural consiste à donner une nouvelle image beaucoup plus moderne à cet équipement scolaire. Le bardage en bois naturel à lames verticales crée des rythmes variés qui font vibrer les façades à la lumière du soleil.
Une passerelle couverte crée un lien entièrement transparent qui réduit les frontières entre construction et végétal, intérieur et extérieur.
Enfin, le choix structurel s’est porté sur l’ossature bois, pour ses qualités environnementales et de délai de chantier, particulièrement contraint ici.

Maître d’Ouvrage
Ville de Dammartin-en-Goële
Architecte
Basselier Jarzaguet Architectes
BET Structure
Cap Structures
BET Fluides
Innovation Fluides
Surface de Plancher extension
887 m²
Coût H.T.
2,1 M€
Réalisation
2020


